Anatomie de la tête fémorale

Le type articulaire de la tête fémorale

L'articulation coxo-fémorale est une énarthorse, ses surfaces articulaires sont sphériques. Elle possède donc 3 degrés de libertés (Ddl), sur les 3 axes de mouvements, X, Y et Z.

La coxo-fémorale peut donc faire de la rotation interne, rotaiton externe, adduction et abduction, ainsi que flexion et extension, le couplage de ces mouvements correspond à une circombduction.

La forme anatomique de la tête fémorale

Nous pouvons simplifier la forme de la tete fémorale dans un premier temps par une sphère, recouverte de cartilage. 2/3 de sphère pour être exacte, avec un diamètre vertical un peu plus grand que son diamètre horizontal. Elle mesure entre 20 et 25mm de rayon.

Elle présente la fossette du ligament rond sur son cadran postéro-inférieur.

Orientation anatomique de la tête fémorale

La tête fémorale est rattachée au fémur par le col fémoral. Ce col fémoral possède une angulation particulière sur le plan frontal et horizontal, c'est cette angulation qui donnera l'angle d'inclinaison et l'angle de déclinaison, qui peut être varibale en fonction de la morphologie des individus.

Angle d'inclinaison de la tête et du col fémoral

L'angle d'inclinaison est formé entre l'axe du col fémoral et l'axe de la diaphyse fémorale. Le col du fémur est orienté en haut en avant et en dedans. Son axe forme donc avec celui de la diaphyse du fémur un angle d'inclinaison ouvert en bas et en dedans de 125° à 140°.

Angle de déclinaison de la tête et du col fémoral

L'axe du col et de la tête fémoral, je me répète : en haut, en avant et en dedans, forme, avec l'axe transversale de l'extrémité inférieur du fémur, un angle de déclinaison ouvert en avant et en dedans d'environ 30°. C'est donc l'axe du col fémoral et l'axe transversal des condyles fémoraux qui forme cet angle de déclinaison.

Retour au blog